Radar A10 Janvry : le traquenard de l’aire d’autoroute

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Radar A10 Janvry : le traquenard de l’aire d’autoroute

Ce radar qui comptabilise plus d'un million de flashs en 10 ans de carrière, est l'un des plus performants de France. Mis en service en septembre 2007, il profite d'une position stratégique afin de permettre une rentabilité optimale. Situé quelques centaines de mètres après une fin de zone à 130 km/h, il flashe au dessus de 110 km/h. Une configuration classique qui présente l'avantage de pouvoir facilement verbaliser les usagers de la route qui n'auraient pas vu le panneau de limitation de vitesse et resteraient calés sur leur vitesse de croisière de 120-130 km/h. Dans la catégorie radars pièges, il fait le job. 

radar A10 janvry

 

Comme en témoigne Tonio67 le 23 décembre 2017 sur le site radar-auto.com, ce radar provoque la colère et l'indignation : 

"Et voilà, flash à 123 km/h [...] je commence à en avoir ras le bol de ce racket organisé de l'Etat ! Tout ça pour que cet argent aille dans les poches de nos politiques incompétents qui ne foutent rien de leur vie et qui touchent des millions ! C'est inadmissible. Je suis au chômage, je travaille pas, je galère pour trouver du boulot et ne sais pas comment je vais faire pour payer mes trois contraventions. Vous allez faire quoi ? Me mettre en prison ? [...] Marre, marre et marre !!! Bref, faites attention car sur cette autoroute on a quatre voies, on voit mal le panneau 110 et le radar se fond dans la masse."

Au delà d'être redoutablement efficace sur les conducteurs pas suffisamment  à l'affût de la signalisation, ce "radar star" a aussi scandaleusement sévit durant plusieurs années avec les véhicules de passage sur l'aire d'autoroute de Limours Briis sous Forges. Le 5 janvier 2014, Bruno C. l'explique sur radar-auto.com :

"J'ai un souci avec ce radar, je me suis fait flashé à 114 au lieu de 110, mais après avoir regardé la configuration, il y a un souci. Le panneau qui signale la limitation à 110 est situé le long de l'aire de repos, côté autoroute, ainsi qu'un avertisseur de radar et il n'y a pas de rappel de vitesse à la sortie de l'aire de repos. Un panneau rappel est disponible mais après le radar."

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les personnes sorties sur l'aire de repos, n'étaient pas informées du changement de limitation de vitesse. Pensant logiquement que la vitesse maximale autorisée était toujours à 130 km/h une fois de retour sur l'autoroute, les conducteurs au dessus de 110 km/h se faisaient donc flasher illégalement. Comme visible sur la capture ci-dessous, une signalisation de changement de limitation de vitesse est bien implantée sur l'autoroute avant le radar mais située entre l'entrée et la sortie de l'aire de Limours Briis sous Forges

 

Radar a10 Janvry aire Limours Briis sous Forges

 

Street View le prouve, uniquement une signalisation de radar était implantée en sortie d'aire sur la voie d'accélération, sans aucun panneau indiquant un changement de limitation de vitesse à 110 une fois de retour sur l'A10.

 

Aire de Limours Briis sous Forges A10 radar

 

Depuis quelques années, probablement suite aux nombreuses contestations et courriers adressés aux autorités publiques pour dénoncer l'arnaque, un panneau 110 a été ajouté.

 

 

Heureusement abandonnée aujourd'hui, cette configuration que l'on peut légitimement qualifier d'escroquerie à quand même sévit durant plusieurs années. Une supercherie qui démontre factuellement et sans ambiguïté, la volonté manifeste des autorités, de dépouiller les usagers de la route en usant de méthodes clairement malhonnêtes. 

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