Qui veut conduire les voitures radars qui sillonneront la Bretagne ?

Publié par Ouest-France - Yves-Marie ROBIN.

Qui veut conduire les voitures radars qui sillonneront la Bretagne ?

C’est imminent. 19 voitures radars conduites par des salariés privés vont sillonner les routes bretonnes d’ici la fin janvier. L’Ille-et-Vilaine sera le premier département à les expérimenter avec trois véhicules. Leurs cibles privilégiées : les routes à deux voies sans séparation sur lesquelles ils pourront flasher dans les deux sens de circulation. Des conducteurs sont toujours recherchés.

Les voitures radars sont en phase de reconnaissance des itinéraires en Ille-et-Vilaine depuis le mois de septembre 2019 », indique la préfecture de Bretagne. Le début des contrôles est prévu pour la fin janvier. Il sera assuré par trois véhicules en Ille-et-Vilaine. À terme, ce sont un total de 19 véhicules qui sillonneront toute la Bretagne.

Si les voitures radars ne sont pas une nouveauté en soi, le fait qu’elles seront désormais conduites par des civils l’est. Ce ne seront plus des policiers ou des gendarmes qui seront à bord mais les employés d’une société privée qui a été agréé par le ministère de l’Intérieur. En l’occurrence, la société Mobium pour la Bretagne et la Normandie. L’intérêt étant de permettre à ces voitures d’être beaucoup plus opérationnelles. Et elles devraient rouler en moyenne six par jour. De jour comme de nuit et en semaine comme en week-end.

 

Elles rouleront nuit et jour et en semaine comme en week-end

La fonction de ces véhicules est de détecter de jour comme de nuit, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse sur l’ensemble du réseau et principalement les routes identifiées comme particulièrement accidentogènes précise la préfecture. Les excès de vitesse seront détectés aussi bien en éloignement, c’est-à-dire en suivant le véhicule qui précède, qu’en rapprochement, en croisement du véhicule venant d’en face. Un dispositif assez redoutable et imparable. Les routes à deux voies sans séparation devraient être leur terrain de chasse privilégié car c’est seulement sur ce type d’axe qu’elles pourront flasher dans les deux sens. Sur les quatre voies, elles ne pourront flasher qu’en éloignement

 

 

Des F… D Focus grises

Les infractions seront directement transmises au centre de traitement des infractions routières de Rennes selon le barème en vigueur. À savoir aussi que les conducteurs de ces véhicules radars n’ont aucun pouvoir de décider ou non du relevé de l’infraction et ne savent pas non plus quel véhicule a été flashé ou pas. Ils se contentent de conduire. C’est le système radar embarqué qui travaille d’une façon autonome et automatique.

 

Enfin, il est fort probable qu’il s’agira de voitures d’une marque américaine en quatre lettres commençant par F et finissant par D de couleur grises et de type Focus. Mais on ne vous a rien dit !

Des conducteurs à recruter

Actuellement, Mobium recherche toujours des conducteurs. Une offre concerne Rennes. Nous recherchons une conductrice ou un conducteur pour un CDI basé en Bretagne, sur Rennes Ouest…  Le planning peut être établi sur des horaires de journée, de nuit, de week-end ou encore sur des jours fériés », précise encore l’annonce.

 

Quant au profil : Vous devez être doté de rigueur afin de réaliser précisément les procédures de travail et apprécier la conduite de véhicules en solitaire car des centaines de kilomètres sont programmées quotidiennement…. Être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans et vous possédez de préférence un solde de points au minimum de 10. Une rémunération annuelle de 22 000 € est proposée ainsi que des indemnités repas.

 

Publié dans Société, Radars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :